
Comment passe-t-on du cacao au chocolat ?
Pour passer du cacao au chocolat il y a plusieurs étapes de processus de fabrication. Du XVIIe siècle au XIXe siècle les fèves de cacao qui arrivent sont issues des colonies. Elles sont ainsi fermentées et séchées. Sur le continent européen les chocolatiers s’attèlent à transformer ses fèves en pâte de cacao. Cette masse de cacao est mise alors sous forme de boudins pour les faire sécher. Puis ces derniers sont ensuite râpés et dilués dans de l’eau chaude afin d’en faire une boisson chocolatée. Qui est ainsi différente de celle des peuples Mayas et Aztèques. Au fur et à mesure des ans les progressions en termes d’industries et de machines vont faire que le chocolat va devenir un bien de grande consommation.
Le beurre de cacao

Il y a plusieurs étapes pour passer du cacao au chocolat. Le cacao est dans un premier temps fermenté puis torréfié et broyé. A la suite de cela il y a l’obtention d’une pâte de cacao qui est liquide et de cette pâte va être extrait le beurre de cacao. Et c’est de cette façon que nous pouvons passer du cacao au chocolat puisque grâce à ce beurre de cacao, on va pouvoir en créer. Le chocolat est en effet constitué d’un mélange de pâte de cacao et de beurre de cacao. A cela viennent s’ajouter du sucre, puis parfois du lait ou bien encore des épices, des morceaux de fruits etc.
Van Houten

C’est au début des années 1800 que Coenraad Johannes Van Houten va découvrir ce procédé permettant de séparer le beurre de cacao du reste. Grâce à cela comme évoqué précédemment le mélange entre la masse de cacao et le beurre de cacao va permettre de faire naître du chocolat qu’il sera possible de démouler. Ainsi la création du chocolat en barres ou en tablettes devient possible.