
La boisson cacaotée
Dans un premier temps le cacao est utilisé initialement sous forme d’une boisson principalement au Mexique et en Amérique centrale. Cette manière de consommer le fruit du cacaoyer a vu le jour il y a des milliers d’années avec les peuples anciens. En effet, la boisson au cacao est qualifiée d’épicée puisqu’elle peut contenir du poivre, du piment etc.

Les peuples anciens avaient à cœur d’être reconnaissants et de remercier ce qui les entouraient sur terre. Par conséquent les arbres, les animaux, la forêt, les montagnes représentaient des ensembles d’êtres. Ainsi l’eau et la nourriture sont considérés comme des cadeaux offerts par les Dieux sur terre et les Hommes se doivent de les remercier. La boisson cacaotée faisait partie d’un rituel chez les peuples anciens comme étant une offrande aux Dieux. Certains mélangeaient leur propre sang à la boisson cacaotée ou sur les fèves de cacao même pour les offrir aux divinités.
Les interprétations des fèves
Les Mayas et les Aztèques considéraient la fève de cacao comme un trésor et l’associaient au dieu de la fertilité. Ils cultivent le cacao et les fèves du cacaoyers sont à l’époque des produits de luxe. De ce fait en ces temps anciens la boisson cacaotée des Mayas est appelée « kakaw » et pour les Aztèques leur boisson similaire à celle des Mayas est appelée « xocoatl ».

Donc à l’époque, les fèves de cacao sont une denrée rare et précieuse. De part les caractéristiques luxueuses associées au cacao, les fruits du cacaoyer étaient assimilées à de la monnaie. En fait, les fèves de cacao étaient un moyen d’échange. Par la suite la boisson cacaotée changera avec l’ajout de sucre et de clous de girofle et de la cannelle. Ainsi la boisson épicée deviendra une boisson sucrée. La boisson sucrée connaitra un grand succès notamment sur le continent européen. Les premières utilisations du cacao sont sous forme de boisson épicée pour les peuples anciens et aussi associé aux rites divins. Par la suite les fruits du cacaoyer deviendront de plus en plus populaire.