La conquête des terres chocolatées
Le tour du monde du chocolat ne s’est pas fait en 90 jours. En effet, l’arrivée du chocolat en Europe est due en grande partie à Hernan Cortès. Ce conquistador espagnol découvre le breuvage cacaoté en 1519 lors de son expédition au Mexique. Nous pouvons citer également pour ce tour du monde du chocolat Francesco Carletti. Cet homme qui après ses voyages va amener le cacao en Italie. C’est ainsi que dans la première moitié du XVIIe siècle le chocolat va venir s’introduire progressivement sur le continent européen. En intégrant notamment l’Allemagne, la Suisse, la France, la Belgique…
La France et le chocolat
La France va découvrir le chocolat à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche la fille du roi d’Espagne avec Louis XIII. Mais c’est tout particulièrement Louis XIV avec son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans la cour de Versailles. Les Espagnols ont donc amené la boisson chocolatée dans nos régions. (Le Mexique était à l’époque des Mayas, un des premiers pays à cultiver le cacao. Mais aujourd’hui sa production mondiale est très faible comparé à la côte d’Ivoire qui représente 35% de la production mondiale de cacao).
Les chocolateries et spécialités
Les premières chocolateries industrielles vont apparaître et se multiplier un peu partout. D’autant plus que les avancées mécaniques vont entrainer une production plus importante du chocolat et donc d’augmenter sa consommation à coût réduit. Les chocolateries se développent notamment en Suisse, aux Pays-Bas et en Angleterre. La Belgique en 1912 grâce à Jean Neuhaus Junior va créer une de ces célèbres spécialités la « praline ». Le chocolat en poudre de Van Houten se vendra dans toute l’Europe et c’est en Suisse en 1830 que le chocolat aux noisettes apparaît. Et en 1836 le français Menier crée le concept des tablettes de chocolat.
Le tour du monde du chocolat se caractérise aussi par la consommation de chocolat dans le monde lors de moments importants et de fêtes partagées. Le chocolat connaît un grand succès lors des fêtes de Noël et de Pâques. Offrir du chocolat est devenu une tradition pour nombre de gens quelque soit la forme : des œufs de pâques, des cœurs pour la Saint-Valentin…
