
La culture du cacao
Dans un premier temps l’origine du chocolat est issue de la domestication du cacaoyer il y a plus de 5 000 ans. Cela semble avoir eu lieu sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud, dans le Sud-Est de l’actuel Equateur. Puis l’origine du chocolat doit aussi son histoire à la culture des fruits du cacaoyers attestée en Mésoamérique. De ce fait, cela correspondrait au deuxième millénaire avant Jésus-Christ.

De plus le cacaoyer est à l’origine du chocolat par ses fèves. Actuellement, l’arbre se cultive dans ce qu’on appelle la « ceinture de cacao ». En effet, cela correspond à un espace sur plusieurs continents dans les zones tropicales et équatoriales. A savoir que l’origine du chocolat n’est pas assimilée à la consommation que l’on en fait aujourd’hui. A l’époque le cacao est dédié majoritairement à des fins alimentaires, médicinales, comme monnaie d’échange et aux rituels.
Le processus de création
En effet l’origine du chocolat est issue du cacaoyer un arbre dont les fruits permettent de produire le cacao par torréfaction. Utilisé pour la fabrication du chocolat cet arbre aime l’humidité et la chaleur. Le cacaoyer peut atteindre 8 à 10 mètres de haut. Et il ne donne ses fruits que lors de la 6e année sur 1000 fleurs qui poussent chaque année. Seulement 1 à 3% de ces fleurs deviennent des « cabosses ». Chaque cacaoyer contient 20 à 40 fruits que nous nommons « cabosses » et chacune de ces cabosses contiennent 20 à 40 fèves de cacao.

Ainsi, la récolte des cabosses a lieu deux fois par an, la première récolte d’avril à juillet puis de septembre à décembre. Après la récolte, les fèves sont retirées des cabosses pour que ces dernières soient fermentées. La fermentation est une étape très importante pour obtenir un arôme bien particulier. Puis les fèves de cacao sont ensuite séchées au soleil pour que le taux d’humidité baisse afin de les conserver convenablement.
