Faisons le tour de quelques objets incontournables qui sont associés à la fabrication de chocolat. Nous pouvons citer dans un premier temps la « métate ». C’est un outil qui a longtemps servi à la fabrication de chocolat. Ce qui en fait donc un objet incontournable. C’est une pierre chauffée sur laquelle le cacao est travaillé afin d’obtenir une pâte homogène.
La chocolatière

Nous pouvons évoquer également les « chocolatières » qui servent à préparer la boisson chocolatée. Les premières chocolatières étaient en fer ou en cuivre puis progressivement ces dernières furent en étain et laiton. Jusqu’à devenir par la suite en porcelaine et céramique mais on en connaît énormément en argent. Concrètement la chocolatière va servir à préparer et à servir le chocolat chaud. Sur le couvercle d’une chocolatière on peut apercevoir un trou. Cela va permettre d’insérer un « moussoir » (une sorte de spatule en bois). Et ensuite le faire rouler entre ses mains pour mélanger la boisson et la faire mousser. C’est tout particulièrement au XVIIIe siècle que de très belles chocolatières furent créées.
Les tasses


Ensuite comme autres objets incontournables nous pourrions citer les tasses à chocolat. Au début du XVIIe siècle les boissons que nous consommons énormément telles que le café, le thé etc. n’avaient pas le succès d’aujourd’hui. Et de ce fait, les tasses n’étaient pas conçues pour être la plus utile possible. Par exemple, il n’y avait pas de hanse qui évitait de se bruler les doigts. Un des objets incontournables qui a permis de consommer des boissons de chaudes de manière correcte est la « trembleuse ». Une trembleuse c’est une tasse qui s’emboite dans sa sous-tasse c’est-à-dire que la tasse est posée dans un creux qui lui est réservé. De très beaux modèles de trembleuses existent. Nous pouvons même citer l’existence de tasse originale qui permettait de se protéger la moustache lorsque l’on buvait.